Le concept de la semaine de 4 jours repose sur une réorganisation du temps de travail, visant à offrir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
L’instauration de la semaine de 4 jours est encadrée par les lois qui régulent le temps de travail, fixées à 35 h par semaine. Pour les entreprises qui envisagent de réduire ce temps de travail, cela peut nécessiter des ajustements des contrats de travail, des conventions collectives ou des accords d’entreprise.
La législation est en constante évolution pour s'adapter à ces nouvelles tendances de travail. Certaines mesures incitatives pourraient être mises en place par le gouvernement pour encourager les entreprises à adopter ce modèle, comme cela a déjà été envisagé avec d'autres réformes du travail.
Il existe plusieurs modèles adaptés aux besoins des entreprises. Qu’il s’agisse d’opter pour un jour ou une demi-journée de travail en moins par semaine sans réduction de temps de travail ou bien de supprimer une demi-journée de travail hebdomadaire tout en conservant son salaire.
La mise en place de la semaine de 4 jours doit cependant être adaptée en fonction des organismes (taille ? rentabilité ?), des métiers (pénibilité ?) et des collaborateurs (enfants à charge ?)