A propos de ORAHS

L’association des Sociétés Européennes de Recherche Opérationnelle (EURO) organise depuis plus de 50 ans des évènements rassemblant la communauté des chercheurs en recherche opérationnelle. L'événement ORAHS 2024 (Operational Research Applied to Health Services), qui se tiendra du 14 au 20 juillet 2024 à Turin, sera une plateforme d'échanges et de réflexions sur les travaux récents en recherche opérationnelle appliquée aux services de santé. Sous le thème "Making an impact", cette conférence réunira des experts du monde entier pour discuter des défis actuels et des innovations futures dans le domaine. 

Optimisation des plannings dans les services des urgences : un défi majeur

Digitalisation et innovations de toutes catégories continuent d’essayer de transformer le paysage en Santé alors que le secteur continue de vivre une période difficile. Toutefois un défi majeur persiste : l'optimisation des plannings des services d’urgences et ce en pleine crise des Ressources Humaines.

Avec l'essor des technologies et des méthodologies de recherche opérationnelle, il devient impératif pour les établissements de santé de tirer parti de ces avancées pour garantir une gestion efficace des ressources humaines et une qualité de soins optimale. C'est dans cette optique que la marque QOIA (ex Horizontal Software) s'apprête à présenter son modèle révolutionnaire lors de la prochaine conférence ORAHS 2024 à Turin, Italie.

Santé Publique : planification des médecins urgentistes, un nouveau modèle est présenté par QOIA

Un modèle révolutionnaire pour les établissements de santé

L'équipe R&D de QOIA, déjà reconnue après diverses interventions sur les conférences françaises de ROADEF, pour son excellence dans le domaine de la recherche opérationnelle, présentera ses derniers travaux sur l'optimisation des plannings pour les services des urgences.

En s'appuyant sur les travaux de recherche et d’innovation antérieurs, les équipes R&D QOIA proposeront un modèle de planification des médecins dans les services des urgences. Ce nouveau modèle est adapté aux contraintes opérationnelles du secteur en prenant en compte l’annualisation du temps de travail qui impose de planifier sur des horizons de plus en plus larges (plusieurs mois) avec une granularité de plus en plus fine (de l’ordre du ¼ d’heure). Ceci constitue un véritable défi de planification, lorsqu’il s’agit en plus de prendre en compte une réglementation complexe avec des contraintes individuelles et organisationnelles. 

Rendez-vous en juillet pour en apprendre davantage sur ce nouveau modèle de planification centré sur les problématiques des établissements et des équipes de Santé.