Dans son interview, Ghita , Designer UX/UI, vous emmène dans les coulisses de poqet, notre nouvelle application mobile, et des choix de design qui transforment l’expérience utilisateur :
Peux-tu nous expliquer ton rôle chez Qoia et sur quels sujets tu interviens ?
"Je suis designer UX/UI. Mon rôle est de penser et concevoir l’expérience utilisateur globale sur nos solutions. Je travaille sur l'ergonomie des interfaces, l’accessibilité, et la cohérence visuelle, mais surtout sur la simplicité d'usage. Mon terrain d'intervention va de la webapp principale (eConnection) à l'application mobile poqet aux futures innovations Qoia."
Pourquoi c'était important pour un ergonome de travailler sur poqet ?
''poqet est née d'un constat : la GTA doit être mobile et pour ça, elle doit être rapide et pensée, surtout pour l'usage quotidien. Nous avons voulu créer cette application mobile moderne, rapide et simple d'utilisation. Nous avons repensé tous les parcours : comment poser une demande de congés, visualiser son planning, valider une demande côté manager et tout ça depuis son smartphone ou une tablette. Ce qui change vraiment, ce n'est pas les utilisateurs qui s'adaptent à l'application, c'est plutôt l'application qui s'adapte aux utilisateurs.''
Au-delà du mobile, quels sont les prochains "chantiers UX" que tu as envie de dépoussiérer ?
"Je vois trois chantiers. Le premier, ce serait de rendre la planification plus lisible et intelligente. Travailler sur l'accessibilité avec une vraie conformité RGAA pour un usage inclusif et aussi la personnalisation des interfaces, que chaque interface réponde à un besoin pour chaque utilisateur. Que ce soit manager, salarié ou RH, que chacun ait sa propre interface et qu'elle soit la plus ergonomique possible."
Quelle est l'ambition d'un designer UX/UI aujourd’hui dans l'équipe ?
"On travaille sur l'accessibilité parce que la GTA est un outil collectif. Mais ne doit pas exclure. Chacun doit pouvoir l'utiliser, quels que soient son profil, son âge, sa situation."