La transformation numérique est un enjeu clé pour le développement des collectivités territoriales et de leurs services. Cependant, elles sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis :
-
Répondre aux attentes des citoyens et moderniser les services publics
Les citoyens, de plus en plus nombreux, effectuent leurs démarches administratives en ligne, ce qui pousse les services publics à mettre en place des outils accessibles et interactifs. À titre d’exemple, certaines collectivités mettent en place des sites web et des applications pour faciliter les démarches administratives. Cette modernisation optimise les processus administratifs, réduisant ainsi les délais de traitement et offrant aux citoyens une plus grande flexibilité dans la réalisation de leurs démarches.
-
Optimisation des ressources et de la gestion interne
Pour que les administrations fonctionnent de manière efficace et durable, il est essentiel d'optimiser toutes les ressources disponibles : humaines, matérielles, immobilières et financières. Cela implique de veiller à ce que les compétences des agents soient bien utilisées et mises à jour. Optimiser l’utilisation des équipements et des locaux et gérer les finances de façon rigoureuse.
La mise en place de logiciels de GTA permet d’automatiser les tâches répétitives, de planifier les activités des équipes, de réduire les erreurs humaines et d’améliorer la gestion des services. Cela accroît la réactivité des agents, l'efficacité et les échanges entre les services.
-
Réduction des coûts par une amélioration du suivi des dépenses
Pour réduire les coûts, il est essentiel de garder un œil sur les dépenses et de gérer le budget de manière transparente. En ayant une meilleure visibilité sur les dépenses, on peut mieux contrôler le budget. Faire un suivi régulier des dépenses aide aussi à repérer les surprises financières et à utiliser les ressources de manière plus efficace. Ainsi, les collectivités peuvent prendre des décisions éclairées sur la gestion des finances publiques et affecter les fonds aux projets et services appropriés.
Face à l’augmentation des cyberattaques, la protection des données internes et externes est devenue une priorité. Les collectivités doivent garantir la protection des informations personnelles de leurs agents conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Cela implique non seulement de mettre en place des mesures techniques, telles que des systèmes de sécurité avancés, mais aussi de former régulièrement le personnel aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité.
La modernisation des logiciels, associée à une formation adaptée des agents est essentielle pour optimiser les processus internes et améliorer la qualité des services rendus aux citoyens. Des logiciels tels que les outils de gestion des temps et des activités permettent de suivre efficacement les horaires des agents, de réduire l’absentéisme, de garantir le respect de la législation, notamment des 1607 heures de travail.